Tél :

07.70.42.36.94

E'mail :

lesmauxdesmotsreflexologie@gmail.com

Horaires et lieux

Lundi au samedi 8 h 30 à 20 h FONTOY ou BASSE-HAM ou OEUTRANGE

 

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux.

La réflexologie fait partie des médecines douces et naturelles permettant la relaxation. En effet, le stress est un facteur connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements physiques et psychiques. Sans forcément s’en rendre compte, tout individu peut être soumis au stress du quotidien, et peut développer certains troubles tels que des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires dans le dos, des troubles digestifs, des crampes, un syndrome prémenstruel pour les femmes, de la fatigue, de la déprime, etc.

Les indications les plus courantes de la réflexologie sont : le stress, les troubles du sommeil, les troubles du comportement (hyperémotivité, irritabilité, hyperactivité), les troubles digestifs, les troubles cutanés (acné), les migraines, les lombalgies et les troubles circulatoires.

Malgré les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline, comme toutes celles de médecine douce ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Réflexologie plantaire

Bien que la réflexologie plantaire soit la plus répandue, on distingue d’autres formes de réflexologie dont la réflexologie palmaire (des mains) ou encore du visage. La réflexologie palmaire est plutôt employée sur des personnes sensibles comme les personnes âgées ou les femmes enceintes. La réflexologie faciale ou crânienne est privilégiée en cas de trouble psychique, par exemple de forte anxiété ou de surmenage à l’origine d’insomnies ou de migraines à répétition.

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 1 heure. Lors du premier contact, les premières minutes permettent au réflexologue de discuter avec son patient et de le questionner sur ses antécédents médicaux et son état de santé général. La professionnelle procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système lymphatique et veineux avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées. Enfin, un massage énergétique conclut la séance.

Le nombre de séances nécessaires et leur fréquence dépendent du trouble et de la réceptivité du patient. Dans un cadre préventif, c’est à dire pour se détendre et se sentir en forme, 1 séance tous les mois voire toutes les saisons semble être un bon rythme. Dans un cadre curatif, c’est-à-dire lorsque le patient vient pour un problème à résoudre, 2 à 3 séances tous les 10 jours peuvent suffire.

À savoir ! Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car ce n’est pas un médecin, il n’est donc pas habilité à le faire. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines douleurs et tensions comme enseigné au cours de sa formation.

Articles recommandés