Tél :

07.70.42.36.94

E'mail :

lesmauxdesmotsreflexologie@gmail.com

Horaires et lieux

Lundi au samedi 8 h 30 à 20 h FONTOY ou BASSE-HAM ou OEUTRANGE

Connaissez-vous la réflexologie ? Son histoire commence il y a fort longtemps…

C’est une méthode ancestrale que plusieurs civilisations en connaissaient l’existence et l’usage.

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer avec exactitude son début, les  peintures  égyptiennes attestent et démontrent qu’en leurs temps les égyptiens pratiquaient  différentes techniques dont ce  type  de massage qui n’était  pas  appelé réflexologie mais massage.

Pour exemple, la tombe du médecin égyptien ANFM… dans laquelle ont été retrouvés des peintures et des écrits qui d’après la traduction :

  • « Ne me fais pas mal dit l’un des patients, j’agirai comme tu me le demande réplique le praticien ».

Dans l’ancienne chine les pieds étaient travaillés en conjonction avec l’acupuncture. Le pied  était traité de manière à stimuler le corps entier, et ainsi détecter les points faibles.

La Réflexologie, de l’Histoire à nos jours.

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer la véritable relation entre la réflexologie de l’Egypte antique il y a 4000 ans et celle que nous utilisons de nos jours des écrits nous relatent que les premières dates de la réflexologie moderne remontent aux années 1900  avec  Dr William Fitzgerald médecin laryngologue (1872-1942) aux USA, qui a pu sans anesthésie effectuer des actes chirurgicaux simples sur les oreilles, le nez, la gorge en exerçant une pression forte sur les sections  médianes de chaque doigts. A cette époque, il nomme son travail « ANALYSE ZONALE « se fut la naissance de la thérapie zonale. Il développe cette thérapie zonale avec le  Dr S Riley en ajoutant les zones horizontales et les pressions profondes.

Au début des années 30, Eunice D.INGHAM, thérapeute qui travaillait avec Dr Riley fut fascinée par la thérapie zonale et développa sa propre théorie du réflexe du pied en vérifiant très soigneusement chaque points réflexes sur des centaines de patients afin de déterminer que les réflexes sur le pieds sont le miroir exact des organes, des fonctions et des structures du corps humain. Elle va plus loin que la thérapie zonale, elle allie l’holistique! Elle rédigea un ouvrage : « Stories the feet can tell »: ce que vos pieds peuvent raconter qui fut traduit en plusieurs langues, le 2ème ouvrage « Stories the feet have told », ce que vos pieds ont racontés est une compilation des cas les plus intéressent qu’elle étudia.

A la fin des années 50, son neveu Dwight Byers l’aida dans ses centres, il étudia avec sa sœur la réflexologie puis il enseigna avec Eunice. 7 ans plus tard ils furent responsables de  » l’INSTITUT INTERNATIONAL  INSTITUT  OF REFLEXOLOGIE « . En 1960, la réflexologie prit un essor et fut exporté vers le Canada. Eunice  D.I mourut dans son sommeil en 1974 à 85 ans.

 

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’au niveau des pieds, il existe des zones correspondantes à chacun des organes et à chacune des parties du corps.

En stimulant ces aires réflexes de façon appropriée par un moyen naturel, il est possible d’aider de nombreux problèmes de santé, c’est une sorte d’entretien préventif.

Les pieds sont le reflet du corps, le corps fabrique des toxiques  qui se manifestent comme des dépôts de « sable » et le rôle du réflexologue est  de les détecter, de les disperser par un massage doux et harmonieux afin qu’ils soient éliminés par les voies naturelles du corps : LA PEAU LES POUMONS LES INTESTINS LES REINS ET LES REGLES (PPIRR) pour les femmes.

La réflexologie ne fait pas mal mais il peut arriver que des zones soient un peu plus sensibles que d’autres, ne pas hésiter à le signaler à votre réflexologue qui en tiendra compte.

Pas d’amalgame car même si la réflexologie est appelée « science «  elle ne guérit pas !

C’est une aide ; une aide pour le corps à se nettoyer, à favoriser son auto-guérison. La personne doit être à l’écoute de son corps et ainsi retrouver le chemin de vie.

  • Bien dans sa tête, bien dans son corps.

La réflexologie est une technique manuelle pratiquée depuis l’Antiquité qui fait partie des médecines naturelles, réputée depuis des millénaires pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme, cette discipline a donné naissance à la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massage et d’acupression sur l’ensemble des pieds, elle étudie l’activité réflexe physique et pathologique précédant une maladie. Cette méthode d’accompagnement est fondée sur l’existence de zones réflexes au niveau des pieds, qui représentent chaque organe du corps humain.

En effet, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain : à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Ce système ostéo-articulaire est maintenu et fonctionne grâce à un ensemble de muscles et de ligaments afin de maintenir en équilibre la masse totale du corps. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en déséquilibre ou encrassés afin d’améliorer leur état ou les redynamiser.

Le travail du réflexologue va permettre à l’organisme de se réguler et d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie. Afin de connaître la cause de ses maux, le réflexologue va procéder à un interrogatoire très précis de la personne. Dans la plupart des cas, les maux sont dûs au stress ou à des problèmes familiaux. Ils peuvent également trouver leur origine dans des problèmes liés à l’environnement dans lequel évolue la personne, et qui font que l’organisme réagit en conséquence. La réflexologie permet de soulager les maux à distance, c’est pourquoi le réflexologue doit connaître précisément l’anatomie du corps et les points réflexes au niveau du pied afin de soulager les douleurs et traiter la problématique de la personne.

L’objectif du thérapeute est donc d’accompagner l’organisme pour obtenir une autorégulation et une autoguérison.

La réflexologie plantaire est recommandée pour :

  • Renforcer l’action des traitements médicaux et atténuer les effets secondaires grâce à une meilleure élimination des toxines
  • En post-chirurgie pour diminuer les effets secondaires de l’anesthésie:
  • Dans les cas de troubles fonctionnels lorsque les systèmes neuro endocriniens, vasculaire et énergétique ont un rôle majeur, les réflexologies sont efficaces à 80%
  • Dans les cas d’affections aigues ou chroniques le réflexologue adaptera le soin avec précaution
  • Dans les cas d’allergies ou infections hivernales pour rééquilibrer le terrain organique
  • Pour une relaxation, une détente profonde pour éliminer le stress.

Une séance peut varier selon les personnes et elle sera, par exemple, douce pour les enfants et les personnes très malades, fragiles, âgées ou même en burn-out. La séance pourra être plus dynamique pour celles qui sont très fatiguées. Le processus de guérison repose également sur la participation active du patient à sa prise en charge. Le praticien soigne mais c’est le patient qui se guérit. Celui-ci ne doit donc pas être un simple spectateur, il doit être acteur de sa santé pour que cela fonctionne.


Physiques, psychiques et émotionnels

La méthode se suffit à elle-même pour un grand nombre de pathologies mineures toujours avec un esprit de complémentarité au traitement médical.

La liste des possibilités thérapeutiques est vaste :

 
  • Appareil locomoteur : traumatologie et rhumatismale Torticolis, épicondylite, tendinites, dorsalgie ,lumbago, sciatique, cruralgie, arthrose mineure etc…
  • Système hormonal : puberté, ménopause, problèmes thyroïdiens, diabète non insulino-dépendant.
  • Système cardio-vasculaire : tachycardie, œdème de stase, hypertension artérielle Mineure
  • Système ORL : sinusite, bronchite, asthme laryngite rhino pharyngite
  • Système nerveux cerebrospinal : traumatisme des nerfs crâniens et des nerfs périphériques.
  • Système digestif : hernie hiatale, constipation spasmodique, gastrite.
  • Système urinaire : rétention, incontinence.
  • La peau : eczéma, acné, psoriasis.
  • Système genital : infertilité fonctionnelle, trouble prostatique, dysménorrhée
  • Perturbations des organes des sens : trouble oculomoteur, acouphènes unilatéraux vertiges.
  • Céphalées de tensions, migraines.
  • Maladies psycho-fonctionnelles ou psychosomatiques
  • Pathologie des nouveaux nés et de la petite enfance : régurgitations gastro œsophagiennes pharyngite colite agitations ou apathie.

En bref, elle :

  • permet d’atteindre un état de totale relaxation,
  • diminue les tensions et le stress,
  • rétablit naturellement les déséquilibres émotionnels,
  • harmonise le corps et l’esprit,                                                    
  • nettoie le corps de ses toxines,
  • améliore la circulation sanguine,
  • revitalise l’énergie naturelle du corps.

Il existe peu de contre-indications, à considérer :

Si la réflexologue prend certaines précautions, seule la période aiguë de thrombose veineuse phlébite, et les cas d’infections graves avec risque de propagation sont à considérer comme contre-indication absolue. Il faut éviter le massage localisé à la zone du cœur en cas de décompensation cardiale, de troubles du rythme ou d’hypertension artérielle grave.

Dans le cas de grossesse, pas de massages sur  les zones glandulaires et génitales durant les trois premiers mois. Lors des mois suivants, la réflexologue observera une grande prudence.

Au niveau des pieds, dans les cas d’enflures suspectes, de fractures, d’entorses, de rhumatismes hyperalgiques la réflexologie est contre indiquée.

Une histoire

de Pros.

 

Des écoles et instituts reconnus sont de plus en plus présents en France pour préparer les professionnels à prendre soin de vous.

« Les maux du corps sont les maux de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. »    Platon

« Votre corps est précieux. Il est votre véhicule pour l’éveil. Prenez-en soin ». Bouddha

« La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler l’essentiel ». Proverbe Tibétain

« C’est posséder un trésor que de jouir d’une santé parfaite ». Proverbe Oriental